Faire remplacer son tableau électrique : combien ça coûte ?

Le tableau électrique parait comme l’élément principal de l’installation électrique de la maison. Il regroupe et centralise en effet tout le système électrique de l’habitation. De ce fait, toute rénovation (lourde ou simple mise aux normes  https://www.ifabtp.fr/devis-electricien/ ) de vos installations électriques nécessite très souvent des modifications du tableau électrique, voire même son remplacement intégral. Combien devez-vous alors prévoir dans une pareille situation ?

Comment procéder au changement de son tableau électrique ?

Le remplacement du tableau électrique requiert des compétences techniques en électricité. Il se réalise assurément en fonction de vos besoins actuels et futurs, tout en considérant votre budget financier. Mais avant de passer à son remplacement effectif, il importe de solliciter un diagnostic de vos installations qui assurera leur correspondance (ou non) avec la norme électrique NFC 15-100.

Confiez-vous à votre électricien pour un bon choix de tableau

Le choix du tableau électrique s’effectue sur la base de critères bien définis . Il est ainsi préférable de laisser l’électricien en charge des travaux choisir le tableau adéquat pour votre installation(  le lieu d’intervention influence le prix : Paris est plus cher généralement ). Il devra faire un choix judicieux entre :

  • un tableau pré-équipé ;
  • un tableau nu.

Notez tout de même que le tarif pour un tableau nu est en moyenne de 45 euros contre 230 euros pour le tableau pré-équipé. Toutefois, une alternative au remplacement de son tableau électrique est sa mise aux normes. Il faudra alors faire l’inventaire du matériel à acheter afin d’avoir une idée du coût induit.

 

Prix du remplacement de son tableau électrique

Le budget moyen pour l’installation d’un tableau électrique est de 900 euros TTC. Ce budget devient sujet à des modifications lorsqu’il s’agit du remplacement d’un tableau existant. Le changement de tableau électrique devrait à priori coûter moins cher que son installation. Mais dans les faits, le changement du tableau électrique induit la plupart du temps une rénovation partielle ou totale de tout le système électrique de la maison. Par conséquent, le prix du remplacement d’un tableau électrique peut coûter plus de 2000 euros. Quant à l’option de la mise à niveau ou de la mise aux normes du tableau électrique, elle ne devrait coûter que 500 euros au maximum.